jeudi 14 mai 2015

[Dossier] Matmatah , les Bretons envahissent le blog !!!

Hello !


Je voulais faire plusieurs articles , mais j'ai eu un soucis d'internet pendant la semaine , il était donc impossible de faire des articles (excusez moi ><' ) .


Internet , est alors rétablie , et une semaine sans mail , c'est difficile . Mais je reçois un mail spécial de Matmatah qui m'ont ajouter sur Google + ( Merci à eux) Fake ou pas ?  C'est un groupe qui a bercer mon enfance en dansant sur le célèbre titre Lambé An Dro (il passait à l'époque à la télé) . Je n'est jamais eu trop la chance d'assister à un de leurs concerts , ni d'avoir un album , mais heureusement , depuis peut , ils ont  une chaine Youtube officiel qui c'est mise en place (non Vevo) . C'est donc pour cela que je fait un article sur eux , pour leur remercier de la bonne humeur qui nous donnent depuis longtemps .


Allez , le compte à rebours commence : 3...2...1 GO !

Matmatah , qui sont-ils ? Il y a une signification à Matmatah ?

Je vais déjà vous donnez l'origine du nom tel qu'il le disent si bien sur la biographie officiel :

"Matmata est le nom d’un village troglodytique situé en Tunisie. Tristan y était allé en voyage plus jeune, et était revenu avec ce nom en tête."

Donc maintenant venons au groupe :

Matmatah est un groupe originaire de Brest ( en Bretagne ) , avant de commencer sous le nom de Matmatah , le groupe s'appelais Tricards Twins .

Le groupe est composé de 
  • Tristan Nihouarn (Stan) au chant, guitares, claviers et flûtes
  • Cédric Floc'h (Sammy) à la guitare électrique et au chant
  • Éric Digaire (Éric) à la basse, guitare, chant et piano
  • Jean-François Paillard (Fañch) (1996-2002), puis Benoît Fournier (Scholl) aux percussions et batterie
(la partie : "le groupe est composé de" à été prise via Wikipedia)
Un peut d'histoire? (ça ne fait pas de mal)

Les deux guitaristes Cédric Floc’h (Sammy) et Tristan Nihouarn (Stan) formait un groupe appeler Tricards Twins. Leurs idée était de faire le tour des bars pour jouer et chanter des musiques des années 60 et 70 .

Ils rencontrèrent alors leur futur bassiste Eric Digaire dans un bar , ainsi que d'autres artistes de la scène Brestoise . Ils rencontrèrent alors Jean-François Paillard ( dit Fañch ( équivalent de François) leurs batteur et percussionniste  ) . Ils lui proposent de transformer un concert de Tricards Twins le lendemain (27 septembre), en une date en groupe. Fanch accepte. La salle leur ouvre ses portes l’après midi du 27 pour répéter, et le soir même, le premier concert à quatre a lieu. Deux mois plus tard, le nom du groupe était fixé, Matmatah était né, et le groupe allait rapidement enchaîner les concert dans le clubs de leur ville, puis du Finistère.(texte en italique  issus de leurs biographie) .

Le groupe vient alors à remplir tout les bars . Ils engagent alors un manager connue sous le nom de Julien Banes un ami de Tristan .

Le groupe fessa une maquette d'un de leurs concert dans bar concert sous un format de cassette audio  .

La première grande scène leur a été proposée par les étudiants de Telecom Bretagne, pour faire la première partie de FFF lors de leur gala à Penfeld, à Brest.
Matmatah sera sonorisé ce jour là par Emmanuel Casals, qui travaillait à l’époque pour Audiolite, société de location de son et lumières à Brest (qui collabora beaucoup avec Matmatah). Emmanuel Casals qui réalisera quelques années plus tard l’album « Archie Kramer »

Toujours sur la même lancée, Matmatah continue à remplir les bars de Brest puis commence à jouer dans tout le département, puis toute la région. Cet été là, le groupe faisait environ 5 dates par semaine, toujours avec des reprises de standards 70’s, revisités avec leur propre style en y incorporant de plus en plus de chansons originales. Les bars ne désemplissaient pas : le bouche-à-oreille commençait à se mettre en place. C’est à cette période que les membres du groupe décident d’arrêter leurs études respectives pour ne se consacrer qu’à la musique.
(texte en italique issus de leurs biographie )


Matmatah commença à faire d'autres concert en dehors de leurs Bretagne et sortit leurs cd 2 titres avec Lambé An Dro et Les Moutons en 1997 . C'est ainsi que commence leurs périple sur les routes française et alentours .

Matmatah ce dissous alors en 2008 pour faire ainssi bande à part .

Eric, Benoit et Tristan retournent une dernière fois en studio à La Chapelle, Cédric n’ayant pas voulu participer à cette session, afin de boucler l’histoire du groupe par l’enregistrement de quelques ultimes morceaux. Dont « Bande à Part », épitaphe de cette aventure unique.
Matmatah, cet été là, remonta sur scène pour faire son salut avec panache. Sept concerts, symbolisant chacun un moment particulier de l’histoire du groupe, pour conclure ces treize années d’aventure.
Le Vauban, à Brest, les Francofolies de La Rochelle, les Vieilles Charrues, Le festival Poupet (premier festival hors de Bretagne qui programma Matmatah), La Foire aux Vins de Colmar (les deux fois où le groupe joua là bas, le public refusa de quitter la salle, et finalement força Matmatah à remonter sur scène, jouer notamment quelques standards, les replongeant à l’époque des cafés-concerts), et enfin un festival en Suisse, l’Estival, à Estavayer le Lac, et un en Belgique (le Bruxelles Summer Festival, qui avait offert au groupe un cadre des plus exceptionnels quelques années auparavant, en faisant jouer Matmatah sur la Grand Place. Le festival s’appelait à cette époque l’Euritmix)
09 Juillet : Vauban, Brest (concert non annoncé)
13 Juillet : Francofolies, La Rochelle
14 Juillet : Poupet Festival, St Malo Du Bois
19 Juillet : Vieilles Charrues, Carhaix
02 Août : L’Estivale, Estavayer Le Lac, Suisse
16 Août : Foire aux Vins, Colmar
24 Août : Bruxelles Summer Festival, Belgique

Le dernier concert à Bruxelles, en présence de nombreux amis du groupe, fans de la première ou de la dernière heure aura été un moment très particulier, forcément très triste pour beaucoup, mais aussi une sorte de soulagement pour les musiciens, qui avaient réussi à terminer l’histoire de Matmatah d’une triste, mais belle manière. 

 Une discographie ?

Je vous invite à allez faire un tour sur leurs site , de plus vous pouvez écoutez leurs titres !

lien ici : http://www.matmatah.com/home.php   (il vous suffira de faire la flèche bas de votre clavier)


Un peut de musique ?

voici mes coups de cœur :




Voilà , c'est tout ce qu'il faut savoir sur ce groupe de folk et rock breton ! Pour plus d'info sur leurs biographie , je vous invite à allez regarder leur site , qui est plus précis que moi (normal , c'est leurs histoire). Si vous voulez mon avis sur le groupe , je tient à dire tout d'abord que c'est un groupe qui a bercer mon enfance , comme je l'ai dit plus haut , j'ai danser et chanter dessus . Pour moi cela reste un de mes groupe favoris français (Telephone est en première place) . n'hésitez pas à partager votre avis en commentaire ! N'hésitez pas à me corriger , ou partagez votre avis sur le blog , en commentaire , toutes les critiques sont les bienvenue .

Sur ce je vous laisse , et bon écoute , et merci d'avoir lu cet article!

Je tient à ajouter , que je suis originaire de la région Rhône-Alpes , mon prénom porte confusion car Loïc est originaire de la Bretagne ;) .


Bonne rentrée , à tout les étudiants !  et bonne semaine à toutes et à tous !

@ Bientôt !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire